MAISON L. AUREILLE
L’objectif du projet consiste à la réhabilitation de la maison, de ses façades et menuiseries, à la création d’une terrasse et d’une piscine attenante au séjour et à l’aménagement de l’ensemble des extérieurs de la maison.
Notre intervention concerne la réhabilitation d’une villa au pied du massif des Alpilles, ainsi que son extension pour la création d’une terrasse avec piscine. Destinée à la location, cette maison était dans son jus depuis plusieurs années et à nécessité plusieurs interventions: la réhabilitation complète de la maison existante, une réhabilitation d’un garage en un espace indépendant et un travail complet sur les extérieurs avec la conception d’une nouvelle entrée et une extension de la terrasse avec la création d’une piscine.
Sur la réhabilitation de l’existant, à l’étage, les chambres ont simplement été remises au goût du jour car leurs volumes et orientations existantes offraient déjà un confort intéressant pour ces espaces. La grosse intervention se situe sur la salle d’eau de l’étage et la création d’un toilettes pour pouvoir répondre aux demandes locatives. Au rez-de-chaussée, la conception portait sur l’ouverture des espaces, que ce soit entre eux pour retrouver une circulation plus simple, et également sur l’extérieur pour retrouver des pièces lumineuses et donnant plus largement sur l’extérieur. L’ouverture du couloir a été imaginée comme un prolongement du nouveau chemin d’accès, offrant une perspective intéressante depuis l’intérieur sur l’entrée de la parcelle. Un couloir a été créé pour une distribution plus simple des espaces comme la chambre parentale, la buanderie ou la cuisine. Le but était de replacer cette cuisine au coeur du projet, que ce soit avec le séjour ou les différents espaces extérieurs. Enfin, plusieurs percements ont été effectués dans le séjour/salon pour retrouver un espace lumineux et afin de s’ouvrir sur la nouvelle terrasse.
- LocalisationAureille(13)
- MissionAVP/PC/PRO
- Montant travaux240 000€HT
- Surface200 m2
- Année2022
Sur la réhabilitation du garage, nous avons imaginé un espace de travail, un peu en retrait avec une ouverture sur un espace végétal pour pouvoir travailler sereinement tout en ayant un confort visuel et lumineux important. Ensuite, dans la continuité, nous retrouvons la chambre parentale avec sa salle de bain, son dressing et sa petite terrasse attenante plein Est pour pouvoir profiter du soleil levant avec vue sur un aménagement paysager travaillé. L’objectif est d’offrir un point de vue intéressant et traiter un vis-à-vis important. Cette partie a vraiment été travaillée comme un petit cocon à part, offrant la possibilité d’une autre expérience au coeur de cette maison, pouvant répondre ainsi à un séjour en famille tout comme à un voyage professionnel.
Enfin, nous avons créé une terrasse dans le prolongement de l’accès existant pour pouvoir retrouver un espace de repas extérieur en lien avec la cuisine et la piscine, plein Sud. Le projet a été imaginé pour pouvoir profiter pleinement des extérieurs et de les avoirs comme une réelle prolongation des espaces intérieurs, un peu à l’image d’un grand pool-house. La cuisine peut être utilisée comme cuisine d’été, ou le séjour/salon comme espace détente directement en lien avec la piscine. Ce travail de mutualisation/optimisation des espaces et de cohérence a été le coeur de la réflexion du projet pour simplifier l’utilisation des occupants occasionnels et ainsi donner du sens aux petits espaces actuels.
Les photos des extérieurs arrivent bientôt !