MAISON F. FIGUEROLLES

Le projet avait pour objectif de réhabiliter complètement une maison accolée au centre historique de Montpellier et soumis à l’Architecte des bâtiments de France et de requalifier son extérieur.

Situé au cœur de Montpellier, ce projet de réhabilitation a métamorphosé une ancienne maison vigneronne en une habitation moderne tout en préservant son héritage historique. Initialement confrontée à une détérioration sévère et à une insalubrité importante, la maison nécessitait une réhabilitation complète pour libérer son potentiel inexploité.

Les espaces mal agencés et les dégagements disproportionnés ont incité une réflexion approfondie sur l’optimisation de la disposition. La toiture, trop ancienne et dégradée, nécessitait d’être refaite dans sa globalité.

Le défi était clair : transformer cette maison en une habitation urbaine accueillante pour une famille, tout en intégrant un studio indépendant. 

La décision stratégique de démolir les cloisons a permis une refonte totale de l’espace, tout en préservant l’escalier en terrazzo, élément central et qualitatif que nous avons souhaité conserver afin de le valoriser.

Ainsi, la maison propose une porte d’entrée commune réservant un SAS desservant d’un côté un studio indépendant de 22m2 et de l’autre la maison de 140m2. 

Le rez-de-chaussée a été conçu avec un espace dédié aux vélos dès l’entrée, ainsi qu’un dressing, un WC, et un cellier/buanderie. L’entrée permet d’aboutir sur un large séjour avec cuisine ouverte s’ouvrant sur une terrasse et un jardin végétalisé. Auparavant, une ancienne cour bétonnée a été partiellement démolie pour créer un espace de jardin de ville qui agrémente visuellement le séjour et la terrasse en proposant des vues végétales qualitatives.

  • LOCALISATIONMONTPELLIER (34)
  • MISSIONCOMPLETE
  • MONTANT TRAVAUX240 000€ HT
  • SURFACE162 M2
  • ANNEE2023

À l’étage, trois grandes chambres sont agencées autour d’un couloir commun éclairé par un puits de lumière naturelle . Un WC indépendant ainsi qu’une salle de bain s’ouvrent également sur ce même espace. Cette déambulation aboutie sur la suite parentale qui offre une salle de bain indépendante, un dressing et une chambre donnant sur une grande terrasse ensoleillée privative.

Afin de maximiser l’utilisation de l’espace, des combles ont été aménagés pour offrir 25m2 de rangement supplémentaire.

En parallèle, une approche rigoureuse de rénovation énergétique pour atteindre un niveau équivalent BBC existant a été adoptée. L’isolation des murs et des combles, le remplacement des menuiseries, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, d’un système de chauffage/rafraîchissement sur pompe à chaleur, et d’une poêle à granulés ont contribué à hisser la maison à ce niveau de performance énergétique. Autrefois considérée comme passoire thermique, le résultat est une résidence efficiente, confortable et écoénergétique.

Sur le plan esthétique, le projet embrasse le mariage subtil du contemporain avec le charme historique de cette ancienne maison vigneronne. Les menuiseries en bois laissées d’apparence brute apportent un côté chaleureux et qualitatif aux espaces. La cuisine a été réalisée sur mesure en chêne de manière à faire écho aux menuiseries. Nous avons caractérisé l’habillage du bar de manière à l’identifier avec des tasseaux de bois offrant ainsi une cinétique à ce dernier. 

Le sol du rez-de-chaussée a été réalisé avec de grandes pierres de chamallière afin de faire écho aux bar de Montpellier et proposer un matériau qui rappelle le style des maisons vigneronnes de l’époque. A l’étage, un parquet contrecollé en chêne composé de lames larges et longues offre un aspect chaleureux aux espaces de nuit et le distingue ainsi du rez-de-chaussée.

Les choix minutieux des portes moulurées et des poignées noires modernes ont été pensés pour maintenir l’esprit des maisons de ville d’époque tout en insufflant une touche contemporaine. 

La suite parentale, avec son couloir bleu foncé permettant d’accèder à ses différents espace, représente un espace distinctif, offrant une intimité acoustique et une ambiance intimiste.

Cette transformation d’une maison vigneronne à Montpellier marie l’élégance de l’historique avec la modernité. Cette réhabilitation a permis de repenser l’espace pour une vie contemporaine tout en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique. Les matériaux haut de gamme, du bois brut aux pierres de chamallière, créent une atmosphère agréable. Cette maison offre un équilibre parfait entre charme d’époque et confort moderne et offre à cette famille un lieu de vie idéal dans le centre de Montpellier créant une résidence unique, esthétique et écoénergétique.