SERVICES ADMINISTRATIFS MAIRIE PRIM'
L’objectif du projet consiste au réaménagement des services administratifs du bâtiment Mairie Prim’ à Alès au sein d’un bâtiment classé patrimoine architectural du 20ème siècle afin de proposer un lieu d’accueil moderne et fonctionnel pour les usagers.
Le projet de réhabilitation du rez-de-chaussée du bâtiment de la Mairie Prim’ à Alès, dont les objectifs principaux étaient de revoir les aménagements et l’organisation intérieure ainsi que son esthétique, avait pour but de rendre accessible et compréhensible un bâtiment administratif ancien tout en conservant son cachet.
La rénovation du rez-de-chaussée s’inscrit dans la volonté de la municipalité Alésienne de moderniser l’image de l’administration en proposant un lieu accueillant et lumineux pour leurs administrés. Cela a été fait tout en respectant le cadre dans lequel s’inscrit le projet : un bâtiment de l’architecte Joseph Massota, depuis labellisé « Architecture Contemporaine Remarquable ». Un travail en collaboration avec la DRAC et l’ABF a été effectué pour respecter et valoriser le bâtiment d’origine qui avait subi de précédentes modifications. Notre souhait était de trouver une cohérence entre la valorisation d’un bâtiment chargé d’histoire, la qualité de travail pour les agents municipaux et la qualité d’accueil des usagers ainsi que le traitement du passage quotidien élevé.
MAITRE D’OUVRAGE : Ville de Alès
MAITRISE D’OEUVRE :
Architecture : ICØS Architecture mandataire
BET Structure : BET FGC
BET Fluides/Thermique : Antolia
Economiste : Atelier de l’Eco
- LocalisationAlès (30)
- MissionComplète + OPC + mobilier
- Montant travaux1 200 000€HT
- Surface690 m2
- Année2024


Le bâtiment ayant une architecture forte, constitué de béton apparent et d’un atrium en double hauteur avec une forme circulaire, nous avons imaginé les aménagements autour de la courbe tout en jouant sur les textures et les ambiances pour contre-balancer avec la froideur du béton. Le principe de la courbure a été repris pour avoir une cohérence esthétique avec le contexte mais également pour accompagner et simplifier les flux des utilisateurs. Nous retrouvons la courbe sur les banques d’accueils, les assises et quelques cloisonnements venants épouser les courbes du bâtiment existant (escalier en spirale et garde-corps notamment).
Nous avons apporté un soin particulier au travail de l’ambiance globale du bâtiment par l’emploi des matériaux, des textures; permettant de créer une lisibilité au projet. Pour cela, nous avons imaginé une association de stuc et de bois qui permet d’apporter de la chaleur et du contemporain par l’emploi du bois. Des touches de couleurs pastel viennent ponctuer les espaces à différents endroits dont l’objectif est d’accentuer la lisibilité des différents services pour tous les utilisateurs. Nous avons développé un code couleur afin de pouvoir repérer les différents lieux et bureaux des différents services administratifs.
De plus, nous avons veillé à retrouver le plus de lumière naturelle au sein des espaces. Le changement des dômes dans l’atrium permet notamment d’apporter de la lumière naturelle et ainsi d’éclairer de manière zénithale cet espace central par l’apport d’une lumière douce. Le bâtiment se trouve alors inondé de lumière, ce qui favorisera un sentiment de bien-être à l’intérieur des locaux. Dans le même état d’esprit, nous avons travaillé l’acoustique globale du bâtiment afin de créer des espaces agréables malgré la forte fréquentation des lieux. Pour cela, nous avons mis en place un plafond en double toiles tendues acoustiques transparente dans le dôme central. Ce dernier permet un traitement acoustique efficace et permet à la lumière du dôme central qui se trouve au-dessus de s’infiltrer dans le bâtiment.


Concernant les services se déployant autour de l’atrium, nous retrouvons des cloisonnements plus orthogonaux dont chaque aménagement a été imaginé sur mesure pour coller aux besoins des agents et de la contrainte spatiale de ce bâtiment atypique. Nous avons proposé des aménagements permettant d’avoir une efficacité spatiale dans des espaces parfois très contraints où la demande de la maîtrise d’ouvrage été une optimisation de l’espace.
Enfin, la signalétique globale du rez-de-chaussée a été au cœur de notre réflexion, préalablement initié par les codes couleurs. Il était important de créer une homogénéité dans la diffusion de l’information transmise aux usagers pour que les flux puissent être gérés efficacement. Nous avons réfléchi à une alternance de nom, numéro et pictogramme pour identifier clairement chaque service. Cette signalétique est complété par une nouvelle offre d’équipements technique permettant la diffusion de l’information.
Ce projet a été co-construit tout au long de la conception en lien avec les élus, l’encadrement, les agents ainsi que les usagers. C’est cette synergie générale et l’investissement qui a permis d’aboutir à un projet fonctionnel où l’usage a été au centre de notre travail permettant de donner une place centrale à l’usager. L’investissement et la qualité du travail des entreprises à permis d’aboutir ce projet.