LOGEMENTS LE VALARIS A CASTRIES

L’objectif du projet consiste à la construction de trois logements sociaux de ville au sein d’une dent creuse à proximité du château de Castries.

    Le projet s’insère au cœur du tissu historique et ABF de la commune de Castries, dans l’ancien village ceinturant le château. Accolées au flanc du rempart, l’une des parcelles crée aujourd’hui une dent creuse, rompant la continuité urbaine du quartier. La parcelle est atypique puisqu’il y a une différence de niveau importante entre les deux rues qui bordent la parcelle avec un écart de l’équivalent de 2 niveaux proposant un challenge intéressant.

    L’intention principale du projet est la mise en valeur des éléments historiques du site. Le rempart devient ainsi l’un des éléments structurants de la conception du nouveau bâtiment autour duquel le projet sera composé. Le nom de la résidence évoque, lui aussi, ce lien au rempart et reprend alors son étymologie latine : « Valaris ». Le site possède aussi une situation particulière puisqu’il est à cheval sur deux parcelles historiques distinctes.

    La construction d’un socle commun en pierre permet alors de rassembler ces deux parcelles en un soubassement uni, rappelant celui des bâtiments alentours. Les teintes et matériaux utilisés réinterprètent le mur en pierre existant le long de l’avenue et font écho au rempart, situé à l’arrière de la parcelle.

    MAITRE D’OUVRAGE : ACM Habitat

    MAITRISE D’OEUVRE :
    Architecture : ICØS Architecture mandataire
    Entreprise générale : Darver
    BET Structure : Calder Ingénierie
    BET Fluides/Thermique/Environnement : BET Durand

    • LocalisationCastries (34)
    • MissionComplète - Conception Réalisation
    • Montant travaux815 000€HT
    • Surface240 m2
    • Année2024

    Toujours dans une volonté de mise en valeur de l’existant, une faille végétale prend place en fond de parcelle, à partir du R+1, de manière à offrir des vues directes sur le rempart depuis les logements et ainsi le mettre en valeur sans le dénaturer. Cette mise à distance joue aussi un rôle thermique et de confort puisqu’il permet de proposer une ventilation traversante, notamment pour un meilleur confort thermique d’été. Finalement, elle offre un meilleur accès global à la lumière naturelle.

    De manière à respecter le morcellement parcellaire de la commune, le projet propose une double écriture architecturale permettant de distinguer deux volumes et ainsi garder l’esprit de maison de ville. Nous remarquons alors des différences de hauteurs de toiture ainsi que dans le dessin des façades. Nous avons souhaité réinterpréter le formalisme de piliers en pierre massive par leur verticalité avec un langage associé différent entre les deux corps de bâtis.

    Finalement, si le bâtiment possède une grande diversité de réponses aux enjeux que le site et le programme propose, le projet crée une réelle unité architecturale, inscrite dans un contexte urbain particulier et soulignant le caractère historique du site. Au niveau de la rue haute, l’esthétique différente du fait d’avoir un seul niveau au dessus de la rue propose une architecture en accord avec l’autre façade mais plus en sobriété avec une gestion sur des entrées de maison de ville puisque l’entrée des trois logements se fait par le haut. Le projet propose trois logements en duplex et triplex constitués de deux logements de type 3 et un logement de type 4.

    Globalement, nous avons travaillé les espaces de manière à proposer des volumes agréables, facilement aménageables et appropriables. En effet, les séjours sont globalement rectangulaires ce qui, contrairement à des formes en L, carré ou plus étriquées donnent une sensation d’espace et permet facilement de s’approprier l’espace de manière à l’organiser selon son mode de vie. Nous avons mis l’accent sur la lumière naturelle des pièces : il n’y a aucune circulation aveugle et nous avons essayé au maximum de proposer des salles de bains et/ou WC avec une ouverture sur l’extérieur.