LOGEMENTS COLLECTIFS MONTPEYROUX

L’objectif du projet consiste à la création de trois logements et d’un commerce dans l’ancien bâtiment existant de la mairie et de la poste du village de Montpeyroux.

    Le projet a pour objectif la réhabilitation de l’ancienne mairie de Montpeyroux afin de répondre au besoin d’espace commercial au centre du village tout en permettant de créer des logements sociaux.

    Situé au cœur de la commune de Montpeyroux, ce bâtiment abritait historiquement la mairie du village jusqu’à son déménagement en 2022. Depuis, laissé vacant, la municipalité avait à cœur de faire de ce bâtiment un lieu important pour le village. Il s’agit d’une réhabilitation que nous pouvons qualifier de lourde ; la toiture et le plancher du R+2 étant entièrement démolis dû à leur faiblesse structurelle avancée. 

    Le bâtiment se décompose en trois niveaux, dont le rez-de-chaussée qui se compose de deux espaces distincts : le hall d’entrée des logements qui eux prennent place respectivement aux deuxièmes et troisièmes niveaux et, un espace commercial au rez-de-chaussée qui accueillera, à la fin des travaux, une boulangerie. Il se situe dans le périmètre des abords d’un moment historique, c’est pourquoi nous avons voulu redonner au bâtiment une dimension de maison de village sur sa façade en lien avec une artère principale et une dimension plus contemporaine sur la façade en cœur d’îlot. L’ensemble de nos propositions ont été travaillées avec l’architecte des bâtiments de France en charge du secteur. En effet, l’une des problématiques importante du projet était la création d’un espace extérieur pour chaque logement sur un bâtiment qui ne possédait qu’une cour intérieure située au rez-de-chaussée. 

    • LocalisationMontpeyroux (34)
    • MissionComplète + OPC
    • Montant travaux655 000€HT
    • Surface450 m2
    • Année2024

    La façade Est, de par son lien direct avec le village et sa composition, a poussé notre intervention a être mesurée. Nous avons tout de même retravaillé une devanture commerciale en modifiant une ouverture existante afin de la rendre cohérente avec la composition générale de la façade. Ensuite, nous sommes venus repositionner des volets au R+1 pour lui redonner cette dimension de maison de village qu’elle était autrefois. Cette démarche a été renforcée également par la conservation de la génoise à 4 rangs existante, la reprise de l’enduit et la restauration des encadrements en pierre existants. La façade Nord, partiellement visible depuis la rue de la Dysse, conserve son esthétique actuelle en pierre apparente permettant de réellement retrouver un volume architectural cohérent avec son contexte, dès l’entrée de cette voie centrale du village.

    Pour la façade Ouest, comme évoqué précédemment, une réflexion a été menée avec la maîtrise d’ouvrage et l’ABF afin de pouvoir créer des terrasses extérieures pour chaque appartement et également se protéger de son orientation. Ce fut l’un des enjeux majeurs du projet : comment créer des espaces extérieurs indépendants en cœur de village ? Pour cela, nous avons mis en œuvre deux principes : l’extension du plancher du R+1 afin de créer un espace extérieur de plain pied à l’appartement de ce niveau , qui nous a permis de créer un local en rez-de-chaussée dissimulant l’ensemble des éléments techniques et d’entretien du projet ; puis la mise en retrait de la façade au R+2 avec la modification de la toiture, ainsi que l’arase de la tête de mur dans le but de lire pleinement deux terrasses. La mise en place d’une isolation par l’extérieur (ITE) sur cette façade a permis de gommer les modénatures historiques. Nous avons fait le choix de créer des encadrements en sur-épaisseur dans l’objectif de trouver une cohérence avec la façade rue de la Dysse.  

    Enfin, un autre enjeu majeur de cette façade était le traitement solaire due à son orientation Sud/Ouest. C’est pourquoi nous avons souhaité composé la façade avec un ensemble de brise-soleil et pergola ainsi que des volets de type persienne pour limiter et traiter l’ensoleillement. Ces éléments viennent lui donner une dimension plus contemporaine. 

    En ce qui concerne l’aménagement intérieur, il s’agit d’une réhabilitation lourde pour laquelle nous avions à cœur de conserver le maximum d’éléments et de travailler et composer en respect de la structure existante. La demande de la maîtrise d’ouvrage était d’implanter un espace commercial en rez-de-chaussée et trois logements avec des typologies allant du T3 au T4.  Sur le commerce, afin d’accueillir le maximum de possibilité et travailler une certaine modularité parce que le repreneur n’était pas connu dès le commencement des études, nous avons réfléchi à l’aménagement du rez-de-chaussée comme un espace capable et adaptable. Pour ce faire, nous avons épuré au maximum le cloisonnement, ce limitant aux gaines techniques et aux murs structurels; dans l’objectif de créer une grande surface avec une liberté d’aménagement. Nous avons prévu, en retrait, la mise en place d’un sanitaire accessible au PMR et un sanitaire personnel non-accessible. Enfin, une pièce cloisonnée par des murs porteurs en pierre et sans lumière naturelle vient compléter la composition de ce niveau, elle peut être envisagée comme local de stockage. 

    Néanmoins, lorsque le repreneur fut connu, la projection d’aménagement que nous avions fait fonctionnait parfaitement. Des adaptions techniques ont dû être prévues afin de correspondre aux contraintes de fonctionnement d’une boulangerie et aux exigences réglementaires; comme la création d’un conduit d’extraction jusqu’en toiture. 

    Concernant les niveaux supérieurs, l’état du bâtiment nous imposant de refaire intégralement le plancher du R+2, nous avons choisi de travailler les typologies des logements de plain-pied et en duplex. La solution de duplex a paru intéressante pour certains logements afin ne pas dénaturer les façades tout en répondant à la manière d’habiter sous les toits. Un travail a été réalisé avec deux projets parallèles afin de peser les pour et contre d’avoir les espaces de vies au dernier niveau ou au R+1. Tout cela a permis à la maitrise d’ouvrage de faire un choix en toute connaissance de cause. Le hall d’entrée au rez-de-chaussée distribue un escalier existant conservé et restauré permettant d’accéder au premier étage. Dès lors, un palier dessert les trois logements. Le premier appartement est un T4 duplex dont la pièce de vie comprends une cuisine ouverte sur la salle à manger/sejour ainsi qu’un WC se positionnant au 1er étage. Au 2ème étage, mansardé, se trouve une salle de jeux qui distribue 2 chambres, dont une éclairée par une fenêtre de toit et l’autre en lien direct avec la terrasse, puis une suite parentale qui s’ouvre également sur l’extérieur avec sa salle d’eau privative, une salle de bain, un WC indépendant et l’accès à la terrasse de 19 m2. Cette terrasse possède un accès direct depuis la circulation via une porte-fenêtre vitrée qui permet d’éclairer naturellement le couloir, ce principe se retrouve également dans le T3 Duplex. 

    Ensuite, pour le deuxième appartement, il s’agit d’un T3 de plein-pied. Dès l’entrée, se trouve la pièce de vie (cuisine, salle à manger et salon) qui s’articule en L, avec un accès direct sur une terrasse de 14 m2. Un cellier, prend place dans la continuité de la cuisine. La partie nuit est séparée de la partie vie par une porte qui dessert deux chambres, un WC indépendant et une salle d’eau. 

    Enfin, un T3 duplex vient compléter l’offre de logement. La pièce de vie (cuisine, salle à manger et salon) s’articule au 1er étage et possède une double orientation Nord et Est. Un escalier travaillé en légèreté et en transparence permet l’accès au deuxième étage. Un palier distribue une première chambre éclairée via une fenêtre de toit, une salle d’eau avec WC intégrer et enfin une deuxième chambre en lien direct avec la terrasse de 11 m2. 

    Un travail sur les volumes a été effectué pour trouver un juste milieu entre volume et consommation énergétique, mais également valorisation de l’existant. Au R+1, les dimensions des menuiseries conservées ont dicté les règles du jeu pour la position du nouveau plancher du R+2, créant ainsi des appartements avec des hauteurs sous faux-plafond pouvant aller jusqu’à 2,95 m, principalement sur la Rue de la Dysse. Sur l’autre façade des faux plafonds et des réservations ont été intégrés pour y positionner des stores ou rideaux, permettant d’avoir une hauteur sous faux plafond et ainsi des volumes à chauffer/refroidir plus raisonnables. De plus, l’ensemble des espaces de vie au R+1 ont été composés avec les ouvertures existantes afin de ne pas dénaturer le bâtiment. L’accès à la terrasse prend place dans une fenêtre existante dont l’allège a été démolie par exemple. De plus , l’emplacement du bâtiment contraignait la conception a une simple orientation Nord / Sud. En effet, la présence de mitoyens directs à l’Ouest et à l’Est ont demandé de réfléchir les typologies avec une logique d’ensoleillement et de luminosité assez strict. Une logique a été créée pour implanter les circulations et les pièces techniques au centre, afin de pouvoir développer des espaces lumineux sur les pièces de vie principalement. Ceci a été une autre raison pour laquelle la solution des duplex était finalement assez intéressante à travailler sur ce bâtiment.

    Un dernier enjeu de cette réhabilitation a été la prise en compte de la réglementation thermique. En effet, lors des études préliminaire nous nous sommes rendu compte que le bâtiment ne possédait aucune isolation, que ce soit mural ou au sol, et encore moins en toiture. Ce fut un véritable challenge de réfléchir à une isolation intégrale du bâtiment de manière raisonnée et surtout en réduisant au minimum la surface habitable intérieure tout en étant cohérent et dans les règles de l’art d’une isolation de murs en pierre. C’est pourquoi, en étroite collaboration avec le BET Fluides/Thermique et avec comme support de travail une Simulation Thermo Dynamique (STD) nous avons réfléchit au système d’isolation le plus efficient avec un travail sur plusieurs solutions possibles permettent une nouvelle fois à la maitrise d’ouvrage de réaliser un choix en toute connaissance de cause. Tout cela s’est donc conclu par des volumes isolés par l’intérieur en laine de roche, à l’exception de la façade Sud qui a elle été traitée par l’extérieur afin d’utiliser l’inertie de la pierre au mieux sur cette orientation. La toiture a elle été isolée de 30cm de laine de roche pour répondre et traiter l’inconfort courant de la surchauffe sous les toits.