LOGEMENT COLLECTIF LIBERATION
L’objectif du projet consiste à réhabiliter deux maisons de ville très étroites afin de créer deux logements sociaux qualitatifs tout en redonnant un nouvel élan architectural et contemporain au centre ancien.
Ce projet est situé en plein coeur de la commune de Rognonas, sur une parcelle bordée par une petite courette donnant directement sur l’artère principale traversant le centre ancien: l’Avenue de la Libération. L’objectif ici était de réhabiliter deux maisons de ville très étroites afin de créer deux logements sociaux qualitatifs, tout en redonnant un nouvel élan architectural et contemporain au centre ancien. De plus, ce projet donne directement sur une voirie et des espaces qui sont en cours de restructuration. L’avenue de la Libération va devenir une zone de rencontre et le bâtiment bordant cette voie et la cour vont être démolis afin de créer une nouvelle placette dans le centre ancien et aérer le tissu de la commune.
Il a donc fallu intégrer l’ensemble de ces projections dans notre réflexion du projet qui le rendra à termes très visible.
- LocalisationRognonas (13)
- MissionCOMPLÈTE + OPC
- Montant travaux405 000€HT
- Surface140 m2
- Année2022
Tout d’abord, en façade, il a été imaginé de conserver la structure périphérique à l’exception de la façade Sud. L’objectif est de proposer des espaces extérieurs pour les logements. Les interventions structurelles nécessaires sur cette façade pour réussir à ouvrir les typologies étaient trop importantes et plus couteuses que pour une reconstruction totale permettant de remplir l’objectif de ce renouveau architectural du centre. Pour cela, il a été décidé de lier les deux maisons afin d’élargir les typologies initialement beaucoup trop étroites et inconfortables. Cela nous a ainsi permis de développer un appartement de plain pied au Rez-de chaussée et un logement duplex familiale sur le R+1. Tout a été imaginé pour ne pas créer de parties communes et de charges complémentaires. Pour cela, les deux accès créés sont au rez-de-chaussée donnant sur la courette. En façade, les deux logements sont assez lisibles avec un T2 de plain pied en limite de propriété sur le rez-de-chaussée et à l’étage un duplex, avec sa terrasse longitudinale et un jeu de plein/vide apportant cette originalité recherchée par la commune. Cette façade propose deux écritures et deux logiques: les façades en limite de propriété sont traitées de manière plus contextuel, avec des encadrements de baies, des volets bois , tandis que les façades en retrait sont travaillées avec des ouvertures plus contemporaines et une différenciation de colorimétrie pour marquer le creux. Cette réflexion sur l’esthétique extérieure a été une source de réflexion et de recherche par rapport au PLU en cours de modification sur cette zone de la commune.
En ce qui concerne les typologies, un T2 de plain pied se trouve au rez-de-chaussée, traversant, avec des pièces de vies au Sud donnant sur la courette et des pièces techniques et de nuit donnant sur un patio intérieur commun à différents lots.
A l’étage se trouve un T3 duplex avec une chambre parentale et une grande chambre pouvant accueillir deux enfants. Ce duplex est disposé de manière à avoir les pièces de vies au R+1, et les pièces de nuits au R+2. L’atout nous négligeable de ce logement est sa double hauteur sur le salon et son exposition Sud. Ce logement est lui aussi traversant. Avec le peu de surface disponible sur chaque plateau, une vraie réflexion a été apportée afin de pouvoir utiliser le maximum de la surface de plancher. Pour cela, une seule et unique gaine reprend l’ensemble des éléments techniques du projet autour de laquelle les pièces techniques s’organisent.
En ce qui concerne le confort, au delà de regrouper les deux îlots afin d’avoir des espaces plus cohérents, il a été important pour nous de conserver l’aspect traversant des typologies. De plus, une petite courette arrière existante qui devient sur une certaine partie simplement un puit de lumière permet vraiment d’avoir un vrai apport d’air frais en fond de parcelle car celle-ci est très faiblement exposée. Cela nous a permis de pouvoir composer le projet sur une quasi mono orientation au Sud, protégée par un ensemble de système de volets. Notre travail s’est également porté sur l’isolation des murs en pierre afin de limiter les déperditions avec les mitoyens pas toujours utilisés. Nous avons profité de la réfection des réseaux sous dallage pour ré-isoler également le dallage du Rez-de-chaussée. Enfin, au niveau de la toiture, nous sommes repartis sur le sytème de combles ventilées avec deux isolations distinctes, une sous rampant et une sur le faux plafond afin d’éviter toutes problématiques sous les toits et améliorer le confort des habitants sur cette façade très exposée à la surchauffe.