LOGEMENT COLLECTIF K.

L’objectif du projet consiste à transformer une villa de 1500m2 arrêtée en cours de chantier en 7 logements haut de gamme. L’aménagement de l’ensemble des extérieurs est également prévu dans ce cadre particulier avec vue sur le Pic Saint Loup.

    Ce projet unique se déroule au sein d’une villa individuelle existante de 1500 m², située sur un terrain de 12 500 m². Bien que la structure principale soit déjà construite, les espaces intérieurs restent inachevés.

    L’objectif de ce projet est de réhabiliter ce bâtiment pour y créer sept appartements haut de gamme, auxquels s’ajoutent trois logements destinés au personnel d’entretien de la copropriété (gardien, femme de ménage et jardinier). Actuellement, il n’y a aucune infrastructure extérieure permettant un accès viabilisé au terrain.

    Notre intervention vise à organiser les logements de manière à ce que chacun puisse profiter pleinement du cadre exceptionnel dans lequel le projet s’insère. Les vastes espaces extérieurs offrent une expérience de vie au milieu d’une végétation luxuriante. De plus, le terrain au nord du bâtiment est une zone boisée classée, garantissant ainsi une vue imprenable à l’avenir. Enfin, l’étage offre une vue directe sur le Pic-Saint-Loup.

    Compte tenu de l’architecture particulière du bâtiment existant, nous avons conçu les aménagements extérieurs en harmonie avec ce style architectural et en tenant compte du mode de vie des futurs résidents.

    • LocalisationSaint-Gely-du-Fesc (34)
    • MissionPartielle AVP/PC
    • Montant travaux3 500 000€HT
    • Surface1 500 m2
    • Année2021

    Au sud de la parcelle, l’entrée du projet comprend un rond-point végétalisé qui gère les flux de circulation entre l’entrée et la sortie du parking souterrain, le parking visiteur en extérieur, tout en offrant un lieu de dépose pratique pour les habitants près de l’entrée principale de la résidence. Le reste de la parcelle comprend des jardins privés ainsi qu’une zone commune de jardin avec un chemin piétonnier menant à la piscine située au nord de la parcelle, en liaison avec la zone boisée classée et la vue sur le Pic-Saint-Loup. La végétation contribue à créer un environnement de qualité tout en préservant l’intimité des parcelles voisines.

    À l’intérieur du bâtiment existant, chaque logement est doté d’un ou plusieurs garages privatifs, de caves, de terrasses et de jardins extérieurs, d’une salle de sport commune, d’un local à vélos partagé, ainsi que d’une terrasse commune sur le toit offrant une vue panoramique. L’accès aux logements se fait par un grand hall central en double hauteur qui dessert toutes les résidences, à l’exception des deux logements indépendants. La plupart des logements sont orientés nord-sud, offrant une excellente ventilation naturelle et un ensoleillement optimal. 

    Au rez-de-chaussée, deux appartements indépendants de cinq pièces disposent de leurs propres entrées. Ils s’ouvrent généreusement vers le nord sur une terrasse et un vaste jardin privé depuis les espaces de vie, tandis que les chambres et les espaces techniques, situés au sud, sont dotés de fenêtres plus petites pour une meilleure protection contre le soleil.

    À l’intérieur du bâtiment principal, se trouvent trois logements pour le personnel, deux appartements T4 et un T3 duplex. Les appartements de quatre pièces s’ouvrent largement vers le nord sur de grandes terrasses et un jardin depuis les espaces de vie, grâce à de très grandes hauteurs sous plafond permettant des ouvertures généreuses avec une vue dégagée. Les chambres, situées au sud, s’ouvrent sur une terrasse privative semi-couverte, offrant une protection contre le soleil. Le duplex de trois pièces est orienté au nord et dispose d’une très grande terrasse avec jardin et jacuzzi. L’élément remarquable de ce logement est sa double hauteur avec une baie vitrée également en double hauteur, offrant une immersion totale dans le paysage extérieur.

    Au premier étage, deux appartements de cinq pièces sont agencés de manière inversée par rapport à ceux du rez-de-chaussée. Cette disposition permet de réduire les vis-à-vis directs en créant de grandes loggias au sud, attenantes aux espaces de vie, tandis que les chambres sont situées au nord. En jouant avec l’architecture existante du bâtiment et ses ouvertures, notre objectif était d’offrir à tous les logements une véritable connexion avec l’extérieur et le paysage environnant. Cela a été rendu possible grâce au cadre atypique et intime du terrain.

    L’architecture atypique de ce bâtiment est un atout majeur pour le programme, permettant de créer des logements de qualité au sein d’un environnement réfléchi et conçu pour offrir une expérience de vie d’exception.