LOGEMENT COLLECTIF JEAN VIAU

L’objectif du projet consiste à la construction d’un bâtiment pour la création de deux commerces et de deux logements dans le centre ville de Rognonas. Le challenge était de proposer un projet cohérent au vu de sa situation d’angle sur une voie passante et sur une parcelle triangulaire.

    Le projet prend place sur une dent creuse à la suite de la démolition d’un bâtiment vétuste il y a quelques années, et se situe en proue d’un ilot bordant le centre ancien. La parcelle est très atypique par cette localisation, mais également par sa forme triangulaire. De plus, cette zone est inondable et constitue une porte d’entrée piétonne du centre ancien du village et rentre dans la logique de restructuration de coeur de village. L’objectif de la commune était de pouvoir intégrer deux commerces ainsi que deux logements sur une parcelle d’une petite centaine de mètres carrés. La vision et la politique de la commune nous a donc permis de pouvoir travailler un projet assez contemporain tout en respectant certains codes que l’on retrouve dans le contexte de centre village dans lequel il s’inscrit.

    Nous avons composé avec l’ensemble de ces contraintes et le budget pour créer un bâtiment répondant à l’ensemble des demandes. L’intention du projet était de travailler trois façades distinctes avec trois logiques et ambitions totalement différentes. 

    MAITRE D’OUVRAGE : Ville de Rognonas

    MAITRISE D’OEUVRE :
    Architecture :  ICØS Architecture mandataire
    BET Structure : Calder ingénierie
    BET Fluides/Thermique : Antolia
    Economiste : Atelier de l’Eco

    • LocalisationRognonas (13)
    • MissionComplète + OPC
    • Montant travaux614 000€HT
    • Surface162 m2
    • Année2024

    La façade Nord, bordant le Boulevard de Verdun se devait d’être dans la continuité des façades de l’ilot, car elle constitue la façade Nord du centre ancien. Cependant, elle devait également permettre une certaine visibilité pour les commerces sur cet axe très passant et ceinturant le Nord du centre. Pour cela, nous avons travaillé deux ensembles menuisés en rez-de-chaussée surélevé permettant à la fois de respecter et répondre aux contraintes de la zone inondable, et par ailleurs accentuer la visibilité des commerces. Au delà de cela et afin d’affirmer cette façade plus historique, les fenêtres des logements à l’étage ont été imaginées avec des ouvrants à la française et des volets bois, dans la continuité de ce qui se retrouve sur le Boulevard. Dans cette logique, des modénatures ont été travaillées pour rendre l’ensemble cohérents et unis, avec une surépaisseur et des cadres marqués sur chaque ouverture. Une double génoise a été installée pour respecter le contexte également.

    La façade Sud-Est est elle dans une logique totalement différente. Ici l’objectif était de créer une entrée commune aux logements et commerces participant à la future artère principale d’accès du centre et également de pouvoir valoriser cette seule façade avec une orientation favorable. Cette façade a donc apporté la touche contemporaine du projet, avec l’intégration d’espaces extérieurs pour les logements entrant en résonance avec la circulation extérieure verticale. Des encadrements autour des ouvertures ont été créé afin de retrouver une cohérence et une logique d’ensemble du projet.  Cette façade Sud-Est se caractérise par un très grand ensemble menuisé pour marquer l’entrée et avoir un repère assez visible pour aider les utilisateurs des commerces à se diriger. Ensuite, une façade ajourée par des tasseaux métalliques donnant sur la circulation verticale extérieure est rappelée au niveau des gardes corps des terrasses des logements. Des volets roulants plus contemporains ont été intégrés en retrait, car plus intéressants et pratiques dans le confort global des futurs locataires.

    La dernière façade située au niveau de l’angle tronqué est pour nous la petite façade créant le lien entre les deux façades qui viennent d’être évoquées. Elle marque la proue du bâtiment et le lien permettant de proposer un bâtiment d’angle cohérent de l’ilot du centre ancien. Nous avons intégré un bac à planter avec une fontaine arrondie en pied de façade. En effet, la logique de développement du végétal entre pleinement dans la politique de revalorisation du centre ancien porté par la ville. Le point d’eau fait sens dans la logique de développement de la ville le long d’une future artère structurante faisant face au parking principal du centre de la ville.

    Sur l’aménagement intérieur, il était nécessaire de surélever le plancher bas de manière à respecter les normes de cette zone d’un point de vue inondation, tout en ayant un accès PMR aux commerces. Pour cela, un monte charge a été placé dans un hall lui même travaillé à la fois pour les commerces et les logements. Son esthétique se veut assez contemporaine en mettant en valeur la hauteur sous plafond ainsi créé. Cette surélévation du plancher a été valorisée par l’intégration d’un vide sanitaires, support des évolutions ou mutations futures des commerces tout comme les murs fusibles dans l’objectif de faciliter la modularité de ces commerces. Pour le reste, l’ensemble des aménagements intérieurs ont été travaillés avec les futurs locataires afin d’intégrer un salon de beauté et un bureau médicale répondant à leurs attentes. Au sein du hall, la question de la sécurité et des flux commerces/logements s’est longtemps posée. Afin d’optimiser les surfaces utiles tout en ayant une sérénité pour les habitants, une porte de service donnant sur les accès à l’étage et aux éléments de services/techniques permet ainsi de cadrer simplement les flux et accès entre les résidents et les clients ponctuels des commerces.

    En ce qui concerne les logements, ce projet constitue notre première expérience RE2020. Pour cela, l’ensemble des membres de l’équipe ont travaillé sur ce sujet afin d’obtenir des logements qualitatifs, confortables avec des consommations carbone limitées. C’est pour cette raison que l’emploi du béton a été limité au seul mur séparatif et au plancher intermédiaire et ce pour des raisons acoustiques. Les logements ont été dessinés traversants pour la ventilation naturelle, avec des espaces extérieurs pour chacun d’entre eux et une zone de vie bien distincte de la partie nuit. Le travail des DE (degrés heure) est essentiel, pour cela, les espaces extérieurs ont été installés sur la façade la plus appropriée permettant d’avoir une protection solaire optimale tout en offrant un espace extérieur en centre ancien en lien avec les pièces de vie. Sur la façade Nord, le Facteur Lumière de Jour a été optimisé également par de grandes fenêtres à la française , sécurisées par des barreaudages. Une isolation en deux couches, en laine sous rampant et en ouate de cellulose soufflée sur faux plafond a été installée dans le but de limiter l’inconfort en été dû aux forte chaleurs pour lesquels les appartements sous rampant sont très vite concernés. Cette doubles couches d’isolants permet d’avoir des combles perdus et ventilés permettant de rentrer dans des objectifs de confort et de consommation très performants.

    Dans la continuité de ces logiques de confort, sur le logement longitudinale, un conduit de lumière naturelle a été intégré. L’objectif était de palier à la grande profondeur de la pièce de vie et permettre d’apporter de la lumière naturelle en coeur du logement sans impacter le confort d’été ou d’hiver par une surprotection ou à défaut une surexposition au Sud.