GROUPE SCOLAIRE NOUVEAU SAINT-ROCH - CONCOURS

L’objectif du projet consiste a construire un nouveau groupe scolaire accueillant maternelle et primaire au sein du même établissement et situé sur la nouvelle ZAC Nouveau Saint-Roch à Montpellier à proximité de la gare

    L’agence a eu la possibilité de travailler aux côtés de Bouygues Construction avec Coste Architecture en tant que mandataire sur le projet de groupe scolaire de 10 classes dans le périmètre de la ZAC Nouveau Saint Roch.

    Sur un site contraint, l’objectif général était de travailler une continuité avec le parc qui était pour l’ensemble de l’équipe, l’atout principal de la parcelle. L’architecture se devait de s’ouvrir et se tourner vers ce point de vue privilégié en permettant de le « faire rentrer » au coeur de la cour oasis de récréation. Il était important d’avoir cette intégration contextuelle, cette continuité visuelle et physique tout en travaillant sur la sécurité et le sentiment d’intimité au cœur de l’école.
    Pour cela deux niveaux de cours plantées ont été imaginées pour marquer cette continuité paysagère.

    MAITRE D’OUVRAGE : Ville de Montpellier/ SERM

    MAITRISE D’OEUVRE :
    Entreprise générale : Bouygues Construction
    Architecture : Coste Architecture Mandataire / ICØS Architecture associé
    BET Structure : BET Delorme
    BET Fluides/Thermique/Environnement : BETEM/ IZUBA
    BET Restauration : AC2R
    Paysagiste : Atelier SUP+
    BET Acoustique : Auditori Home

    • LocalisationMontpellier (34)
    • MissionConcours Non Lauréat
    • Montant travaux6 100 000€HT
    • Surface1 834 m2
    • Année2022

    Sur les volumes un épannelage progressif a été imaginé afin de protéger ces espaces extérieurs des vents dominants et des vis-à-vis depuis les bâtiments voisins en R+6 et R+9 tout en permettant d’avoir des orientations favorables depuis les espaces intérieurs avec une vue sur les cours de récréation et sur le parc avoisinant.

    Sur les façades, un socle béton clair vient asseoir et intégrer le bâtiment dans la ZAC.  Sur les étages supérieurs, un travail sur la verticalité est effectué, par une double peau composée de poteaux bois avec des implantations et formes différentes, venant donner une cinétique en fonction du point de vue. Cette recherche de verticalité et légèreté dans ce traitement des façades supérieures sont aussi dans le but de répondre aux abords proches.