ENSEMBLE COMMERCIAL LOUHANS

L’objectif du projet consiste à la création d’un ensemble commercial à Louhans, les bâtiments sont en lien avec un ensemble commercial existant et dont l’intervention consiste à créer un lien et une extension de l’offre commerciale proposée à cet endroit.

    Ce premier projet de type commercial de l’agence prend place au sein d’une zone inutilisée depuis des décennies, sur la commune de Louhans (Saône-et-Loire). La zone commerciale est débutée par un ensemble de commerces regroupant plusieurs professionnels du bâtiment, en bordure de la Route du Guidon. Dans la continuité se trouve un magasin Action et ses stockages. Cet ensemble a son propre parking accessible depuis la voie publique. Le projet est une extension de cette zone commerciale, comprenant la réhabilitation d’un hangar de stockage inutilisé, la création d’un parking travaillé avec de nombreux espaces verts dans la continuité du parking existant, d’un bâtiment de 2000m2 pouvant accueillir plusieurs lots ainsi que le travail sur la rétention de la totalité de la zone. De plus, un accès mobilité douce sur le complexe est travaillé afin de se positionner dans la continuité de la voie verte de la Ville de Louhans. Tout cela se passe au sein d’un contexte un peu particulier car le positionnement de cette zone commercial se trouve au coeur d’un secteur assez résidentiel.

    • LocalisationLouhans (71)
    • MissionConception/ permis
    • Montant travaux3 000 000€HT
    • Surface2000 m2
    • Année2023

    Pour cela, l’implantation du bâtiment a été traité bien au delà des réglementations applicables afin de trouver le juste milieu entre la surface nécessaire et le respect du contexte pavillonnaire. Pour cela, des retraits ont été travaillés comme des espaces livraison ponctuel, ou des espaces de stockage. L’objectif est de créer une mise à distance du bâtiment avec les voisins directs, limitant ainsi les vis à vis et les masques sur leurs parcelles. Le bâtiment a été imaginé comme un L venant clôturer cette zone commerciale avec deux façades techniques à distance du voisinage et deux façades ouvertes sur le parking en corrélation avec un aménagement paysager. Cette forme a permis de naturellement délimiter les espaces en faisant ressortir un parking personnel et une zone publique et également de pouvoir utiliser de bonnes orientations participant au confort thermique général.

    Sur les aménagements extérieurs, la jonction avec le parking existant a été travaillé comme un square permettant de composer avec la topographie du site, de limiter les démolitions de petits murs de refends existants et de retrouver un espace végétalisé majeur au sein du projet. Cet espace a été imaginés comme le point de convergence des piétons et d’arrivée de la voie verte. Dans la continuité de cette logique, le parking a été dessiné comme perméable et arboré entre chaque rangée pour pouvoir apporter de l’ombre sur l’ensemble de la parcelle et du confort sur les places de stationnement. Des placettes ont été imaginées en bout de rangée pour pouvoir intégrer des racks à vélo, des espaces de foodtrucks ponctuels ou encore des espaces caddies et ce dans un esprit très végétal et planté pouvant favoriser des espaces de rencontres.

    En ce qui concerne le bâtiment, nous avons imaginé un « totem » bâti pour structurer le bâtiment et créer un point de repère au sein de la zone. Ce « totem » a donc été imaginé en pierre avec comme support les enseignes de chaque lot et travaillé pour être visible en tout point de la zone commerciale. Ce « totem » est également utilisé comme zone technique. Il créé également la porte d’accès à la coursive globale du projet. Cette coursive dessert l’ensemble des lots et est couverte. Elle est bordée par des poteaux et des descentes d’eaux de pluie dissimulés dans une teinte foncé, permettant d’avoir une touche contemporaine sur la façade donnant sur parking. Ces poteaux filent devant un bandeau en partie haute facilitant la compréhension et la circulation des piétons tout en étant également le support de nouvelles enseignes.

    Cette touche contemporaine se retrouve également par un traitement bois de la façade protégée au niveau de la coursive et de grande baie vitrée anthracite battante dans une optique d’optimisation thermique engagée sur la réflexion de ce projet. L’ensemble de l’enveloppe brute permet également d’être performant thermiquement avant même l’entrée et l’aménagement des locataires. Les toitures Sud-Ouest et Sud-Est sont munies de panneaux photovoltaïques.

    L’ensemble de l’intérieur est livrée brut et aménageable par les locataires. Des murs fusibles ont été créés pour pouvoir répondre à toute demande et avoir une certaine modularité dans la durée. L’idée principale au niveau des ouvertures des commerces était de travailler des perspectives sur les jardins, squares et différents espaces verts que l’on ne retrouve pas forcément sur des ensembles commerciaux traditionnels.

    Sur le bâtiment réhabilité, l’objectif était de retrouver les codes du nouveau bâtiment pour créer une unité. Ce local anciennement stockage/garage a été imaginé en restaurant avec sa terrasse attenant donnant sur le coeur d’ilot végétal. Une pergola a été imaginé dans la même logique que les poteaux et descentes EP du bâtiment principal.