CABINET DENTAIRE FRONTIGNAN
L’objectif du projet consiste à l’aménagement d’un cabinet dentaire au sein d’un bâtiment récemment construit à Frontignan
L’objectif du projet et de réunir deux locaux existants au sein du bâtiment Ecomed pour les aménager en un cabinet dentaire. Situé dans la ZAC et EcoQuartier des Pielles sur la commune de Frontignan, le bâtiment dispose de deux niveaux et le local se situe au R+1. L’enjeu du programme est de faire cohabiter les différents usages sans ne compromettre ni les normes sanitaires, ni la confidentialité des patients, ni l’intimité du personnel. L’aménagement du cabinet est donc travaillé selon trois zones : une zone privée à disposition du personnel, une zone médicale et une zone d’accueil et d’attente.
La contrainte de ces deux locaux réunis est qu’ils proposent une forme allongée en L ne disposant de fenêtres que d’un côté. Deux accès sont donc possibles pour l’aménagement que nous pouvons proposer. Notre réflexion s’est portée sur plusieurs aspects importants.
- LocalisationFrontignan (34)
- MissionConception + Autorisation administrative
- Montant travaux200 000€HT
- Surface200 m2
- Année2023
Premièrement, le formalisme de ce type de locaux impose des couloirs, hors l’objectif est de les limiter au maximum. C’est pourquoi, l’une des solutions consistait à proposer un accès central permettant de desservir de part et d’autre des salles de soin. La circulation la plus longue aboutissait sur la salle de repos les vestiaires du personnel. Ainsi, au départ de la salle d’attente centrale, la distance à parcourir était toujours raisonnable.
Deuxièmement, la profondeur des locaux par rapport aux besoins du programme permettait d’avoir des salles de soin en lien direct avec des fenêtres mais imposait de disposer des locaux en second jour. Il a donc fallu dimensionner les espaces pour que tous soient agréables et permettent l’usage confortable qui leur est dédié tout en favorisant les salles de soins avec de la lumière naturelle directe. Autre enjeu lié : proposer de la lumière naturelle en second jour au sein des circulations sans créer de visibilité dans les salles de soin par lesquelles elle pénètre. C’est pour cela que nous avons choisi de travailler des tierces vitrées sablées.
Enfin, le dernier aspect important demandé par le maitre d’ouvrage était d’arriver à dissocier la partie dédiée aux patients et celle au personnel. Une deuxième version avec un accès moins central le proposait. L’accueil permettait de distribuer d’un côté la partie du personnel, de l’autre l’ensembles des salles liées au soins.
Le choix du maitre d’ouvrage s’est orienté vers cette seconde solution afin de ne pas avoir de circulation depuis les salles de soins vers la salle de stérilisation en passant devant la salle d’attente, même si cela imposait des couloirs plus longs. Ainsi, ce local de 200 m2 dispose donc d’un large espace d’accueil ouvert et lumineux, ainsi que d’une salle d’attente attenante pouvant accueillir plus de dix personnes. Conçu de manière central au projet, il fait le lien entre la partie publique et la partie privée du cabinet, desservant de manière plus efficace les différents espaces.
Du côté médical, nous pouvons retrouver cinq salles de soin, chacune éclairée naturellement par une large baie ouverte sur l’extérieur, une salle de chirurgie, ainsi qu’une salle de stérilisation et une salle de radiologie panoramique. Du côté privé, la salle de repos, chaleureuse et colorée, dispose d’une petite cuisine et d’un bar dans sa continuité, ainsi que d’une table de réunion et de déjeuner. Un vestiaire est accessible directement depuis cette dernière pour favoriser l’intimité du personnel. Pour les discussions confidentielles, le projet propose un bureau séparé du reste de l’accueil. Finalement, un WC accessible pour le public et un WC pour le personnel sont installés de part et d’autre du cabinet et un local DASRI est mis en place au carrefour de toutes les salles de soins.
Le travail du mobilier a permis de concevoir des équipements sur-mesure et adaptés aux besoins des usagers. La banque d’accueil propose alors trois postes de travail et un espace d’accueil des personnes à mobilité réduite à travers un dessin sobre et contemporain, mêlant bois et courbes. Dans la salle de repos, la cuisine est travaillée de manière sobre avec des meubles blancs, contrastée par un revêtement en bois à relief au niveau du bar. Une crédence blanche, inspirée de la brique, ajoute d’autant plus de caractère à cet espace qu’elle vient caractériser de manière sobre mais différente. Enfin, le mobilier vient apporter de la couleur, notamment par l’utilisation d’un réfrigérateur de type américain et des chaises et des tabourets de bar de teinte verte. Pour finir, de nombreux rangements intégrés ont été dessinés au sein du projet. Nous retrouvons ainsi des rangements bas au niveau de l’accueil et du bureau et des placards au niveau des circulations.
Cette transformation a ainsi permis de penser entièrement l’aménagement du cabinet dentaire en prenant en compte les normes d’incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’esthétique des espaces n’a pour autant pas été laissée de côté et chaque pièce propose une réelle ambiance propre à la fonction qu’elle occupe. Ainsi, le projet offre un équilibre entre normes, ergonomie, confort et qualité d’espace.