APPARTEMENT CABANEL

Le projet avait pour objectif de réhabiliter un appartement en plein centre historique de Montpellier et soumis à l’Architecte des bâtiments de France suite à un démarrage de travaux non déclarés et avec de nombreuses malfaçons.

Situé en plein coeur historique de Montpellier, ce bel appartement était initialement insalubre et très cloisonné donnant la sensation de pièces étriquées. La propriétaire a démarré seule les travaux de réhabilitation de l’appartement à l’aide d’une entreprise ayant réalisé par la suite de nombreuses malfaçons. Le chantier, arrêté par la police de l’urbanisme, a alors été visité afin de constater de nombreuses dégradations d’éléments classés ainsi qu’une reprise en sous-oeuvre dont la mise en oeuvre mettait en péril la stabilité du bâtiment. C’est à ce moment que le maitre d’ouvrage est venu à notre rencontre afin de l’aider à sortir de cette situation et s’occuper de concevoir un appartement qui puisse correspondre à ses attentes ainsi qu’à celle des différentes instances alors en proie sur le projet.

  • LOCALISATIONMONTPELLIER (34)
  • MISSIONCOMPLETE
  • MONTANT TRAVAUX41 000€ HT
  • SURFACE40 M2
  • ANNEE2019

Etant sensibles au sujet de rénovation en centre ancien et à la valorisation du patrimoine nous avons voulu mettre en valeur des éléments typiques du centre tout en proposant une architecture contemporaine. Ainsi  nous avons choisi de découvrir certains murs en pierre massive tout comme les bars au sol de Montpellier pour les restaurer et les laisser apparents.

L’appartement bénéficiant de peu de fenêtres, nous avons choisi de travailler un espace largement ouvert afin de laisser pénétrer au maximum la lumière. Nous avons positionné la salle d’eau de manière a privilégier au maximum la lumière pour les espaces de vie : la chambre et le séjour. Cela nous a permis de hiérarchiser les espaces et de créer un véritable espace d’entrée délimité naturellement par le volume de la salle d’eau. Ainsi, en enfilade, nous avons l’entrée, une grande cuisine ouverte sur le séjour et enfin, derrière une verrière coulissante une chambre. Les espaces sont modulables. Ils ont été pensés de manière à être aménagés comme l’a souhaité la propriétaire ou comme un grand studio où la partie salon peut se refermer pour devenir une chambre le soir.