MAISON D. CASTELNAU

L’objectif du projet consiste à la réhabilitation complète du Rez-de-chaussée de la maison et au réaménagement de l’ensemble des extérieurs de cette dernière, compris la création d’une piscine à débordement.

    Ce projet vise à réhabiliter une maison à Castelnau-le-lez qui propose de beaux volumes. Les propriétaires ont souhaité la réhabiliter pour la moderniser et réorganiser les espaces intérieurs afin d’être plus en adéquation avec leur mode de vie. La reprise de la terrasse existante, son extension et la mise en oeuvre d’une piscine à débordement sur le jardin nous a permis de restructurer les espaces extérieurs et de créer un lien essentiel avec l’intérieur.

    Notre intervention contemporaine est construite dans le respect de l’âge de la maison et dialogue aves son style caractéristique des années 70. Nous avons donc composé avec les menuiseries, gardé un lien esthétique qui puisse coller avec l’étage qui n’a pas été modifié et intervenir sur tout le Rez-de-chaussée pour le réaménager.

    Etant donné que certaines pièces n’étaient pas destinées à être réaménagées mais seulement rafraîchies, nous avons choisi de travailler un sol grand format clair et lumineux identique sur tout le rez-de-chaussée de manière à composer une véritable cohérence sur l’ensemble du niveau.
    Le séjour et l’entrée ont été repeints et la cuisine à été décloisonnée de manière à créer une perspective depuis l’entrée donnant directement sur le jardin. Cela a également permis d’avoir une circulation plus aisée dans la cuisine qui se voulait comme le point névralgique de la maison.

    • LocalisationCastelnau-le-Lez (34)
    • MissionComplète
    • Montant travaux200 000€HT
    • Surface100 m2
    • Année2020

    Cette cuisine a été disposée en L afin d’offrir un large plan de travail fonctionnel et libérer l’espace central. En effet, les propriétaires ont souhaité un espace modulable, nous l’avons travaillé de manière à ce que cette pièce devienne l’espace central et fédérateur de la maison. Le choix d’opter pour une table haute amovible permet ainsi de créer un vrai lieu de vie, un espace convivial où il est possible d’accueillir des amis pour un apéro, où les enfants peuvent faire leur devoir ou encore avoir plan de travail supplémentaire pour cuisiner à plusieurs.
    Le choix de la matérialité s’est porté sur un mobilier sobre et lumineux à travers le plan de travail composite marbré et les portes en bois clair.

    La salle d’eau prend place dans la continuité des autres espaces, le sol gris clair remonte sur une parois pour habiller le mur tout en répondant à l’usage de la douche. Sur l’autre parois, une crédence blanche disposée en bâton rompu s’insère en toute discrétion. Seul le meuble bois vient caractériser cet espace, accueillant des rangements et le plan vasque. Il apporte une touche chaleureuse à cette salle de bain. Le large miroir élargi la pièce tout en proposant une intégration au mobilier. Au fond, le plan de travail en corian se prolonge dans la continuité du meuble afin de créer un espace coiffeuse.

    La chambre se distingue des autres pièces. Souhaitée plus colorée, le vert choisi par les clients crée une unité de la pièce jusqu’au dressing attenant. Nous avons travaillé cet espace de manière à ce qu’il soit traversant, s’ouvre sur la terrasse et sur le jardin tout en apportant beaucoup de lumière.

    En ce qui concerne les extérieurs, le client souhaitait réhabiliter l’ensemble de la terrasse tout autour de la maison tout en continuant cette dernière pour arriver sur une piscine à débordement afin de profiter du dénivelé existant.

    Nous avons donc travaillé à reprendre l’ensemble de la terrasse autour de la maison afin de ne plus avoir aucune marche et être de niveau par rapport à l’intérieur de l’habitation. Au bout du jardin, il y avait un grand talus, des terrassements ont permis de créer dans la continuité de la terrasse ainsi réhabilitée la plage de la piscine à débordement sur le jardin. Nous avons travaillé le dessin de la piscine afin de l’intégrer au jardin et à la pente par un travail sur la végétation environnante et la conservation du Phoenix existant. Les déblais ont permis de retravailler le jardin qui était trop en pente pour être exploité. La composition d’ensemble permet d’avoir une cohérence par rapport à l’intérieur et une continuité de l’ensemble des espaces extérieurs, offrant un espace clair et lumineux pour ses occupants.