BOUTIQUE AVRIL COSMETIQUE BIO

L’objectif du projet consiste au réaménagement complet d’une boutique existante en démolissant tout ce qui est existant afin de proposer une nouvelle implantation intérieure tout en répondant aux besoins de cette marque pour s’implanter sur Montpellier.

    Le développement et la mise en valeur d’une boutique se forge à travers une identité forte valorisée par un parti architectural assumé. Le mobilier qui la compose est souvent là pour s’effacer au profit du produit. Il nous semblait essentiel de renverser cette logique et de travailler le mobilier pour qu’il devienne l’architecture de la boutique tout en mettant en valeur les produits. Il n’y a alors plus de mobilier, mais un ensemble cohérent proposant une expérience sensorielle au visiteur (visuelle, tactile et olfactive). 

    C’est dans une démarche environnementale, en résonance avec la philosophie d’Avril que nous avons souhaité utiliser le matériaux bois. Nous avons choisi d’utiliser le tasseau: un élément simple, industrialisé et au coût réduit afin de le transformer. C’est par sa démultiplication que nous avons pu proposer une réalisation graphique. C’est à travers son assemblage, sa texture et sa prise de lumière que cette matérialité nous a permis de donner une identité à la boutique. 

    • LocalisationMontpellier (34)
    • MissionComplète compris mobilier
    • Montant travaux50 000€HT
    • Surface50 m2
    • Année2017

    Nous avons travaillé sur une dualité graphique afin d’équilibrer l’espace. D’un côté, nous avons un mobilier sobre, épuré et linéaire, surplombé d’un grand miroir sur toute la longueur pour agrandir cette boutique étroite. De l’autre, se trouve un mur graphique dont l’épaisseur permet d’intégrer des rangements invisibles et propose, par des saillies ponctuelles de tasseaux, de créer des étagères pour présenter les produits.

    Le respect du patrimoine est essentiel. En avançant dans la boutique, une arche en pierre typique de Montpellier est mise en contraste par le mur du fond en gris anthracite. Elle fait office également de césure en arrivant sur la partie bar à maquillage.

    Nous avons pensé les supports de signalétique mobile de la marque en cohérence avec le mur graphique, tout comme les étiquettes transparentes des produits afin de garder l’essence brute du bois et de conserver le veinage apparent. Il était pour nous essentiel de pousser notre réflexion et notre architecture jusqu’aux moindres détails.