APPARTEMENT P.

L’objectif du projet consiste à aménager un grand garage existant en une première partie pièce de vie avec salle d’eau et une seconde partie garage plus restreinte avec stockage en mezzanine.

    L’agence est très sensible au sujet de réhabilitation en centre ancien et le respect de l’existant tout en proposant une architecture contemporaine, même avec un budget restreint.

    Ce local n’était autre qu’un garage, avec une simple ouverture vide donnant sur une courette. L’objectif principal était d’apporter de la luminosité à la pièce de vie tout en limitant les coûts et interventions lourdes, notamment sur les murs porteurs.
    Pour cela, nous avons décidé de poser une grande menuiserie en applique. Associée à la pièce peinte en blanc et la chaleur du hêtre utilisé avec parcimonie, la conception propose une pièce lumineuse malgré son contexte. Le bois vient agrémenter et mettre en valeur certains éléments du projet, offrant une ambiance atypique avec notamment : un escalier en pas japonais et un garde-corps faisant office de brise-vue pour la mezzanine.

    La grande hauteur sous plafond a été utilisée pour optimiser les espaces et retrouver un espace couchage avec ses rangements à l’étage. Nous avons conservé la double hauteur sur la pièce principale offrant un volume qualitatif et agréable. Cet espace de vie a été imaginé modulable pour correspondre à plusieurs fonctions: salon, salle de jeux ou séjour de réception. Sous la mezzanine se trouve la pièce d’eau ce qui permet à ce projet d’être un petit espace indépendant pouvant être utilisé pour recevoir des amis, ou pour un adolescent. Dans la pièce d’eau, le parti-pris était de trancher avec le reste du projet. Nous sommes partis sur une teinte sombre avec un jeu de sol qui se poursuit sur un pan de mur permettant de cadrer l’espace douche. Pour l’ensemble des faïences, il a été choisi un blanc légèrement marbré pour ne pas tomber dans la monotonie du blanc uni. Le contraste noir blanc donne une ambiance contemporaine à cet espace.

    • LocalisationMontpellier (34)
    • MissionComplète compris mobilier
    • Montant travaux50 000€HT
    • Surface60 m2
    • Année2020

    Pour finir, la porte de garage existante lourde et peu maniable a été changée pour une porte électrique. Cette porte a été dessinée et travaillée pour allier technique et réglementation du centre ancien de Montpellier, notamment avec l’Architecte des bâtiments de France. Afin d’exploiter la double hauteur, une mezzanine au dessus du garage a été créée pour offrir un espace de rangement aux propriétaires et compenser la partie du garage qui a été utilisée pour réaliser ce projet.